samedi 12 mars 2016

La sortie de la semaine : Brooklyn de John Crowley

Ce mercredi 9 mars est sorti le très attendu Brooklyn, adapté du bestseller de l'Irlandais Colm Tóibín.

L'Histoire :

Années 1950. New York, terre d'exil et terre promise, s'étend à l'horizon. Alors qu'elle quitte l'Irlande pour travailler à Brooklyn, la jeune Eilis (interprétée par Saoirse Ronan)se perd dans cette ville anonyme. Mais bientôt, un drame la rappelle à son pays natal. Déchirée entre deux mondes, entre l'enfance et l'avenir, quels choix fera-t-elle pour imposer sa voie ?


Notre avis : 

Brooklyn a le mérite de décrire une période moins connue, à savoir l'immigration des années 50 aux États-Unis, juste avant la fermeture d'Ellis Island. En effet, celle du XIX° siècle était déjà dépeinte dans Gangs Of New York de Martin Scorsese, des années 20 dans The Immigrant de James Gray et des années 30 dans Il était une fois l'Amérique. De plus, l'immigration présentée dans Brooklyn est féminine et permet ainsi de mettre en lumière les codes et interdits des immigrées de l'époque. 


John Crowley décrit dans ce film, des thèmes tels que la rupture avec sa famille, le mal du pays, l'intégration, propres aux films sur l'immigration mais avec une certaine fraicheur. En partie grâce à la photographie particulièrement réussie de Yves Bélanger mais surtout à son actrice principale Saoirse Ronan, bouleversante qui fait oublier l'intrigue assez prévisible et le cliché du triangle amoureux. L'actrice irlandaise, découverte par Peter Jackson dans Lovely Bones crève l'écran de ses yeux persans et sa performance bluffante lui a notamment valu une nomination aux Oscars 2016. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire